International Publié le 02/11/2021

Fort de son expérience en Chine et au Maroc via ses deux écoles installés respectivement à Pékin et Casablanca, CentraleSupélec, conjointement avec le groupe SOFRECO et l'Agence France Développement (AFD) travaille depuis avril 2019 sur une étude de faisabilité d’un Complexe des Sciences et de l’Ingénierie d’environ 30 000m2 au sein du campus de l’Université de Nairobi au Kenya.

Le rapport a été finalisé et approuvé en 2020. Il développe la notion de centres d’excellence dont l'un est dédié à l’innovation. Par ailleurs, les activités du centre en matière de formation et de recherche auront un volet spécifique pour les femmes. Enfin, la construction se veut durable (matériaux, concept, etc...). Le Kenya a contracté un prêt souverain de 35M à l’AFD pour réaliser ce complexe et développer des coopérations avec les acteurs français, particulièrement CentraleSupélec mais aussi ParisTech, aussi en coopération avec l’Université de Nairobi sur un projet ADESFA puis Erasmus +.

Cette signature représente le départ concret de la réalisation de ce centre qu’on peut espérer voir ouvert en 2024. CentraleSupélec devrait en accompagner la réalisation.