Entreprenariat Publié le 15/06/2018

La société My Job Glasses (fondé par notre diplômé Frédéric Voyer) a récemment fait appel à des élèves-ingénieurs de l'Ecole afin de participer à des projets de développements techniques. 

My Job Glasses est une une plateforme dont le principe est simple : mettre en relation des étudiants et des professionnels en organisant des rencontres individuelles au sein des entreprises, avec un système réciproque de notation.

Deux groupes d'élèves ont travaillé sur :

  • Un chatbot intelligent qui permet d'automatiser les réponses aux utilisateurs sur le site afin de réduire les charges en termes de communication.
  • Des algorithmes de recommandation utilisés afin de proposer les professionnels les plus pertinents aux étudiants, et réciproquement les étudiants les plus pertinents aux professionnels (une brique fondamentale dans le passage à l'échelle de la plateforme).

Sur le second point, la mise au point des 2 algorithmes est passé par un travail sur la base de données du site : le choix, le nettoyage, et l’utilisation des métadonnées jugées pertinentes (big data). Enfin, le code, sollicitant les compétences algorithmiques et mathématiques de l’ensemble du groupe, a été mis au point après des études de papiers de recherche dans le domaine du machine learning. Ce code a été conçu pour automatiser les recommandations qui étaient auparavant faites « à la main ». Malgré la symétrie apparente des deux algorithmes, chacun nécessitait des méthodes taillées sur mesure et différentes.

Au-delà de leur rôle de scientifiques, nos élèves ont également mis un point d’honneur à mettre en avant la valeur ajoutée qu'ils peuvent apporter à la philosophie des algorithmes en tant qu’élèves-ingénieurs. Ils ont utilisé leurs expériences de recherche de stage, de prise de contact, pour assurer la réussite de leurs recommandations du point de vue étudiants, mais aussi pour répondre aux besoins des professionnels en recommandant des étudiants pertinents.

Pour Frédéric Voyer, "ces projets ont été une vraie réussite pour les étudiants. Nos clients entreprises ont été très impressionnés que nous ayons pu fédérer près de 10 étudiants et des correspondants chercheurs de CentraleSupélec. Ces éléments crédibilisent énormément notre startup, et sont un vrai vecteur de croissance pour nous. Aujourd'hui, nous sommes la plus grosse startup de l'incubateur HEC à Station F avec 12 personnes. Nous travaillons avec CentraleSupélec depuis 2 ans, d'abord avec l'Association des anciens, puis avec la direction des étude via les projets innos (professeur Philippe Moustard). Nous bouclons une 2ème levée de fonds, et prévoyons un déploiement à l'international de My Job Glasses l'an prochain."

Equipe algorithmes de recommandation: Pierre Osselin, Randa Elmrabet-Tarmach, Vianney Njock, Léonard Lefrand, Inès Mezerreg.

Equipe Chatbot: Bernardo Subercaseaux, David Nze Ndong, Tariq Kalim Joel Mbouwe