École Publié le 13/07/2022

Pour la quatrième année, CentraleSupélec a accueilli 15 étudiants internationaux pour son école d’été en Intelligence Artificielle. Du 27 juin au 9 juillet, ce sont 6 filles et 9 garçons du Portugal, d’Australie, du Brésil, du Royaume-Uni, de Suède, d’Irlande et de France qui se sont retrouvés sur le campus de Paris Saclay pour un programme introductif et varié sur l’IA et ses applications.

En sus des enseignements dispensés par les professeurs et chercheurs de CentraleSupélec, en particulier des laboratoires CVN, MICS et L2S, les étudiants ont pu assister aux conférences de professeurs invités des universités partenaires que sont l’École de Technologie Supérieure Montréal (Canada) et l’Université de Tasmanie (Australie). L’Université Européenne EUGLOH a aussi été mise à l’honneur avec les interventions de professeurs des universités de Lund (Suède) et de Porto (Portugal). Les étudiants ont aussi pu réfléchir aux défis éthiques posés par l’intelligence artificielle grâce à la conférence donnée par la référente intégrité scientifique de l'ONERA.

L’école d’été en IA est l’occasion d’assurer la promotion des activités diverses menées par CentraleSupélec et l’Université Paris-Saclay dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ainsi, ont été présentés les MSc in Artificial Intelligence et Datasciences and Business Analytics, les poursuites d’études possibles en Master et doctorat, le HubIA et l’Institut DATAIA Paris-Saclay.  

Le programme académique a été agrémenté d’une visite industrielle au 3D Lab de Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay. Le groupe a également pu visiter quelques attractions touristiques parisiennes, notamment le Musée des Arts et Métiers, le Palais Garnier, l’Arc de Triomphe et les célèbres bateaux-mouches.

Les appels à projets lancés par l’Institut DATAIA Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay via le fonds Investissements d’Avenir et la Chaire Bridgeable, et auxquels la direction des Relations Internationales de CentraleSupélec a répondu, ont permis de financer cette initiative à hauteur de 12 000 euros.

Cette année marque le retour de l’école d’été en présentiel, après une annulation en 2020 et une édition entièrement en ligne à l’été 2021.