École Publié le 07/11/2022

CentraleSupélec envoie pour la deuxième année consécutive une délégation à la COP qui se déroule cette année du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte.

Cette délégation est composée de 4 chercheurs (Morgan Chabanon, Guilhem DEZANNEAU, Tjark Gall et Ayman MAHMOUD), 3 étudiantes (Emilie Cocco, Clara Monceau et Louise Simoulin) et 3 étudiants (Julien Brémond, Gabriel Duguey et Julien KOENIG) qui vont suivre les négociations.

A suivre chaque jour sur :

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞𝐒𝐮𝐩é𝐥𝐞𝐜 à 𝐥𝐚 𝐂𝐎𝐏𝟐𝟕 ?

𝑄𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑢𝑟𝑠 ?
« Les chercheurs présents à la #COP27 ont une expertise précise sur des sujets en rapport avec le changement climatique. En prenant part à la #COP27 nous avons pour objectif principal de confronter ces expertises avec les efforts diplomatiques internationaux, afin d'assurer la pertinence de nos activités scientifiques et éducatives. Par la suite, nous communiquerons les éléments clés que nous dégagerons de cet évènement à nos collègues et étudiant·e·s. Nous aurons également l’opportunité d’élargir nos différents réseaux professionnels pour faciliter les échanges et les collaborations autour de la crise climatique. »

𝑄𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑢𝑑𝑖𝑎𝑛𝑡·𝑒·𝑠 ?
« Les jeunes présent·e·s à la #COP27 ont pour objectif de se faire entendre auprès des diplomates pour les inciter à tenir compte de leur impact décisionnel sur les générations futures. La procédure d’unanimité de l’ONU confère effectivement à chacun·e des négociateurs et négociatrices une grande responsabilité. Plus concrètement, notre délégation échangera avec des jeunes venus du monde entier pour construire une position commune sur différents sujets. Dans cette optique, chacun·e d’entre nous s’est spécialisé·e sur un sujet technique de négociation. Ceci nous permettra de participer à des groupes de travail ayant pour objectif de préparer les négociations en ayant le point de vue des jeunes. De plus, cette spécialisation et ce suivi des discussions nous permettra de vulgariser nos thèmes, ainsi que de partager les enjeux de la COP aux élèves de CentraleSupélec et de l'Université Paris-Saclay. »

Remerciements à la Fondation CentraleSupélec pour son soutien renouvelé.