“Safe Place For Science” : CentraleSupélec se prépare à accueillir trois chercheurs d’universités américaines

03 septembre 2025
Télécharger le Communiqué

A la suite du lancement en mars dernier d’un dispositif d’accueil sous la bannière “Safe Place for Science” et qui bénéficie d’un fonds de dotation de 3 millions d’euros mobilisé par sa fondation, CentraleSupélec a reçu 54 candidatures. À l’issue des auditions menées en juin et juillet 2025, l’école s’apprête à accueillir 3 chercheurs actuellement en poste au sein des universités Columbia et Georgia Tech

 

Les discussions sur les modalités d’accueil et de collaboration se poursuivent en vue de leur arrivée en France fin 2025. Le dispositif de CentraleSupélec prévoit notamment la création de postes de professeurs, des financements pour accompagner le lancement de leurs activités de recherche (recrutements de stagiaires et doctorants, équipements expérimentaux, missions…) et un soutien administratif dédié pour faciliter leur déménagement et leur installation. Chaque situation individuelle est étudiée avec soin pour tenir compte de besoins spécifiques induits par les travaux de recherche menés comme par la situation personnelle. 

 

Ces chercheurs de haut niveau dans leurs disciplines respectives travaillent sur des sujets en lien avec les domaines stratégiques de CentraleSupélec, à savoir le génie électrique pour les nouvelles mobilités, les nanomatériaux et le génie nucléaire. Ils rejoindront l’une des 18 unités de recherche de l’école pour poursuivre leurs travaux, en synergie avec les enseignants-chercheurs et en s’appuyant sur les infrastructures et plateformes technologiques du campus de Paris Saclay. Des discussions sont également en cours avec deux chercheurs seniors en intelligence artificielle.

 

« Nous nous réjouissons de l’arrivée prochaine de ces trois chercheurs de très haut niveau parmi nos équipes de recherche. La cinquantaine de candidatures reçus de la part de collègues travaillant sur les mêmes sujets que nous au sein d’universités américaines confirme l'attractivité de notre établissement et l’excellence de notre recherche en sciences de l’ingénierie, des systèmes et du numérique Notre objectif est ainsi de continuer à faire avancer la science au service des grandes transitions environnementale, énergétique et numérique en cours », commente Paul-Henry Cournède, directeur de la recherche de CentraleSupélec.

 

A propos de CentraleSupélec - www.centralesupelec.fr

CentraleSupélec est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, né en janvier 2015 du rapprochement de l’Ecole Centrale Paris et de Supélec. Aujourd’hui, CentraleSupélec se compose de 4 campus en France (Paris-Saclay, Metz, Rennes et Reims). Elle compte plus de 5 400 étudiants, dont 3 800 élèves ingénieurs, et regroupe 18 laboratoires ou équipes de recherche. Fortement internationalisée (25 % de ses étudiants et près d’un quart de son corps enseignant internationaux), l’école a noué plus de 170 partenariats avec les meilleures institutions mondiales. Ecole leader dans l’enseignement supérieur et la recherche, CentraleSupélec constitue un pôle de référence dans le domaine des sciences de l’ingénierie et des systèmes. Elle a cofondé l’Université Paris-Saclay en 2020 et préside le Groupe des Écoles Centrale (CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Méditerranée) qui opère les implantations internationales (Pékin (Chine), Hyderabad (Inde), Casablanca (Maroc)).

 

Contacts presse : 

Claire Flin :  clairefline@gmail.com – 06 95 41 95 90 

Marion Molina : marionmolinapro@gmail.com - 06 29 11 52 08