Entreprenariat Publié le 14/02/2024

Utiliser l'intelligence artificielle et l'automatisation pour résoudre concrètement la crise organisationnelle des hôpitaux ? C'est ce que propose Hopia, startup cofondée par Victoire Bach (CentraleSupélec 2021) et Matthias Lesage (CentraleSupélec 2022) et accélérée par le programme 21st by CentraleSupélec depuis 2021.

Hopia développe une solution de planification optimisée et automatisée, enrichie par intelligence artificielle, à destination des hôpitaux. Cette solution centralise tous les éléments nécessaires à la création et la gestion des plannings.

L'objectif est de fournir une solution technologique et pratique à la planification des ressources à l'hôpital.

Pour les établissements de santé, trois bénéfices principaux :

  •  Une réduction drastique du temps consacré à la planification
  •  Une amélioration de la qualité de vie au travail
  •  Une amélioration de la prise en charge des patients

Aujourd’hui, Hopia déploie sa solution auprès d’établissements hospitaliers de référence, plusieurs ESPIC et établissements publics.

La startup regroupe 15 collaborateurs, dont 5 issus de CentraleSupélec.  Elle a notamment bénéficié d'outils de financement mis en place par la Fondation CentraleSupélec, avec une sourse de soutien à l'entrepreneuriat en 2021 et un investissement en equity en 2022. Elle est également lauréate du prix Félix "Coup de pouce" 2023, décerné par CentraleSupélec Alumni.