CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Retour sur le Hackathon Schlumberger

Entreprises Publié le 13/03/2019

Notre campus de Paris-Saclay a accueilli le 8 mars dernier un grand hackathon coorganisé avec la société Schlumberger qui avait dépêché une quinzaine d'experts et l'association étudiante HackCS. 20 équipes étaient présentes. Les concurrents (une cinquantaine d'étudiants) avaient 24 heures pour s’affronter sur 2 sujets. 

  • Dans le challenge analyse d’image, il s’agissait d’identifier les lithologies dans des bases d'images d’analyse de puits dont Schlumberger dispose dans ses archives.
  • Dans le challenge analyse de séries temporelles, il s’agissait d’identifier les “tops” dans des séries de mesures, c’est-à-dire identifier le début et la fin de chaque couche géologique en se basant sur les analyses remontées par les instruments de mesure descendus dans le forage.

L’équipe Automatants qui a gagné le challenge sur l’analyse d’image était composée exclusivement d’élèves de première année. Ils étaient les outsiders car les autres équipes étaient toutes constituées d’élèves de 2e et/ou 3e année, voire en thèse.

L’un des prix coup de coeur a été décerné à une équipe constituée d’un seul participant. Il s’agissait d’un doctorant du laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS), ce qui illustre l’importance de ce laboratoire dans le paysage français des mathématiques, de l’informatique et de l’intelligence artificielle.