CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

CentraleSupélec, partenaire du programme SOFIA : Solutions pour la fabrication industrielle additive métallique.

Recherche Publié le 17/02/2017

Démarré en avril 2016, SOFIA (Solutions pour la fabrication industrielle additive métallique)  est un programme de recherche et développement structurant pour la compétitivité (PSPC), appliqué à la fabrication additive métallique. D’une durée de six ans, il a pour ambition de contribuer au développement de la technologie et de structurer la filière française en travaillant sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Lancé sous l’impulsion de Michelin et de sa co-entreprise AddUp créée avec le groupe d’ingénierie industrielle Fives, ce programme réunit plusieurs acteurs de l’impression 3D métal. Leur but est d’accélérer le développement des matériaux et procédés pour la fabrication additive métallique et de les accorder avec les besoins des utilisateurs finaux.

Les partenaires impliqués sont à la fois industriels – AddUp, Aubert & Duval, ESI Group, FUSIA, Michelin, Safran, VOLUM-E, Zodiac Aerospace - et académiques - CNRS, CentraleSupélec, Centrale Nantes, Ecole Polytechnique, ENS Cachan, Université Paris Diderot, Université Paris-Sud, Université Pierre et Marie Curie. Toute la chaîne de la filière est ainsi couverte : des fabricants de poudres métalliques aux utilisateurs finaux des pièces (industrie aéronautique, équipements et systèmes, pneumatiques…), en passant par les laboratoires spécialistes de la fusion du métal ou du pilotage et de la modélisation des machines.

L'Ecole participe à ce projet via son laboratoire des signaux et des systèmes (L2S) dont les compétences reposent sur des compétences en modélisation, traitement des signaux et développement de lois de commande en vue d’optimiser les performances des cartes de commande des axes de la machine et le contrôle des sources d’énergie.