CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Conférence de Nicole El Karoui, pionnière des mathématiques financières.

Recherche Publié le 06/11/2017

L'Ecole a l'honneur de recevoir le jeudi 9 novembre ,à 17 h 30, Mme Nicole El Karoui, mathématicienne française, considérée comme l'une des pionnières du développement des mathématiques financières depuis la fin des années 1980.

Une probabiliste en prise avec la finance de marché : un regard critique sur trente ans de compagnonnage et de formation. L’expérience de Mme Nicole El Karoui autour de la finance de marché s'est déroulée sur trois périodes :

  • La période start-up : 1989-1998

Les marchés à terme sont créés en France en 1987 (MATIF et MONEP), 15 ans après les Etats-Unis. La Société Générale charge des ingénieurs de monter l'activité de produits dérivés, qui misent tout de suite sur l'aspect quantitatif de la gestion des risques. La gestion des risques de marché repose sur une idée révolutionnaire : on n'estime pas le risque, on le couvre par un portefeuille dynamique, "hedging portfolio" en suivant Black Scholes et Merton....

  • La période des crises et des bulles : 1998-2007

Les marchés grandissent de manière exponentielle, et souvent délirante comme la bulle des valeurs internet, et malgré l'introduction des premiers indicateurs de risque. Les normes comptables sont modifiées, des verrous structurels sont levés aux EU, des nouveaux supports, comme les dérivés de crédit, créent toutes les conditions d'une bulle, qui n’est pas dénoncée par les autorités réglementaires.

  • La période post-crise de la régulation 2008-2017 : le sauvetage des banques, la faillite de Lehman Brothers, conduit le régulateur à modifier la structure des marchés. Le développement du trading haute fréquence depuis 2004…et depuis trois ans, l’impact du Big Data dans la finance.