L’action Developpement_durable[at]cs repose sur l’engagement historique de CentraleSupélec pour accompagner le développement d’organisations et de systèmes de production durables, compétitifs, innovants et respectueux de l’environnement.

Face à la crise climatique et écologique, tous les secteurs d’activité sont appelés à se transformer. Pour relever ce défi, nous devons collectivement intégrer les enjeux environnementaux dans tous les métiers. Or le concept de transition écologique est relativement flou aujourd’hui dans le débat médiatique. Il s’agit d’un changement radical de modèle économique et social en faveur d’un autre plus durable, fondé sur le constat de l’urgence environnementale et climatique. La notion intègre par exemple les principes de résilience et de circularité, déclinés dans tous les domaines. La transition écologique apporterait une réponse globale aux limites planétaires et aux enjeux sociaux auxquels nous faisons face et à leur complexité (illustrée notamment par la réduction drastique des émissions de CO2 préconisée par le GIEC, ou le retour d’une biodiversité de référence).

Mais comment y parvenir si nos formations ne nous fournissent pas les bons outils ? Comment agir à la hauteur de ces enjeux si nous ne les comprenons pas ? Plus que la sensibilisation, la formation est un puissant levier de la transition écologique : il est donc essentiel que les acteurs de l’enseignement supérieur se saisissent de ces enjeux.

CentraleSupélec, en tant qu’école d’ingénieur généraliste de premier plan, dont la vocation est de s’emparer des grands enjeux de la société pour la faire progresser, a naturellement inscrit au cœur de sa stratégie la formation de la communauté étudiante aux enjeux et aux métiers de la transition énergétique et écologique, tout en s’appuyant sur les disciplines fondamentales qui constituent son cœur de métier : mathématiques, informatique, énergétique, génie industriel, génie des procédés, physique, matériaux, etc. Depuis plusieurs années, des équipes de recherche et d’enseignement venant de toutes ces disciplines s’impliquent pour faire progresser la science et les technologies,  et valoriser auprès des étudiants les problématiques associées à l’environnement et au développement durable.

L’action transversale développement_durable[at]cs implique la plupart des laboratoires de recherche de CentraleSupélec sur ses quatre sites et une grande partie des départements d’enseignement. Elle a pour vocation de recenser et promouvoir les actions existantes au sein de chaque entité, mais également de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ou thématiques transverses et de coordonner des projets collectifs à l’échelle de l’établissement. Récemment, l’école a choisi de positionner son campus de Metz, tant en formation qu’en recherche, sur ces enjeux en créant « l’atelier des transitions ».

Le nombre d’acteurs engagés, leur diversité et leur complémentarité permettent à CentraleSupélec d’aborder les problématiques posées par le développement durable à des niveaux très différents (scientifique, méthodologique, expérimental, humain), sur les verrous technologiques majeurs  de la transition énergétique et écologique : matériaux biosourcés, énergies renouvelables, hydrogène, stockage énergétique, nouvelles solutions de mobilité.

CentraleSupélec a pour ambition de former tous ses ingénieurs afin qu’ils puissent intégrer et appréhender les défis du développement durable à la bonne échelle dans leurs secteurs et métiers respectifs, en les dotant des connaissances, des capacités de questionnement et d’initiatives idoines. CentraleSupélec entend ainsi contribuer de manière significative au développement durable par le biais de la recherche, de l’innovation et de la formation, avec deux ambitions majeures : donner à notre société les moyens de produire et consommer de manière durable et éclairée.

Les activités de recherche établies et en devenir, les programmes pédagogiques, les projets nationaux et internationaux, les spin-offs, les plateformes expérimentales, les chaires d’entreprise, les partenariats industriels ou académiques, ainsi que les événements marquants sur le sujet font de CentraleSupélec un acteur historique et majeur pour le développement de systèmes de production durables et respectueux de l’environnement, dans un contexte de plus en plus compétitif et contraint par la rareté des ressources.

Enfin, CentraleSupélec met en cohérence ces questions scientifiques et de formation avec son fonctionnement et ses pratiques. Après la certification du bilan carbone de son campus de Paris-Saclay, CentraleSupélec, avec ses personnels et étudiants, définit un plan de réduction de ses émissions de CO2 (gestion des bâtiments, mobilité des personnels et des étudiants, achats, etc). Ce plan s’inscrit dans une démarche globale sur les impacts de toutes les activités de CentraleSupélec.