Les enjeux en Science des données et Intelligence Artificielle s’inscrivent dans la volonté de CentraleSupélec de mettre la science et la technique au service de la société et de l’humain.

Objets connectés, réseaux sociaux, transactions en ligne… Près de 90% des données générées au niveau mondial l’ont été au cours des cinq dernières années. Dans tous les secteurs (santé, environnement, télécommunications, transports, bâtiment, banque et assurance...), l’afflux massif de données questionne, inquiète, mais ouvre également le champ des possibles. Car plus que jamais, l’avenir appartiendra à ceux qui sauront extraire de la connaissance à partir de ces données, et les maîtriser pour les mettre au service de la société et de l’humain.

Comprendre et améliorer notre environnement de vie est en effet le grand défi assigné au domaine de la science des données et de l’intelligence artificielle. Pour ce faire, CentraleSupélec aborde ce domaine scientifique, non comme une nouvelle discipline, mais comme la réunion de disciplines fondamentales et matures qui forment depuis longtemps le cœur de ses compétences en matière de sciences des systèmes complexes : les mathématiques, l’informatique et la modélisation physique.

Ces disciplines, qui constituent les trois piliers du positionnement de CentraleSupélec en science des données et intelligence artificielle, sont transverses tant à ses formations (cursus ingénieur, Bachelor, Master of Science, formation doctorale, etc.) qu’à son Centre de Recherche. Cette transversalité a permis à l’École de lancer une initiative « Data & IA » qui mobilise une part significative des équipes de ses laboratoires de recherche et de ses départements d’enseignement.

C’est pourquoi le Hub IA de CentraleSupélec a été créé en 2021 et est le point d’entrée unique en intelligence artificielle et science des données pour les étudiants, enseignants-chercheurs, entrepreneurs et partenaires de l’École. Le Hub IA coordonne l’ensemble des initiatives de l’école dans ce domaine et permet ainsi de faciliter les projets novateurs au carrefour de la formation, de la recherche et de l’entrepreneuriat, et d’y associer les entreprises.

Forte de son expérience de la recherche pluridisciplinaire, et de ses liens avec les acteurs du monde socio-économique, CentraleSupélec entend ainsi approcher les problématiques en science des données de façon rationnelle et concrète ; avec un objectif majeur : faire de sa culture applicative une force pour répondre aux enjeux sociétaux, comme par exemple aider à la décision des acteurs économiques ou institutionnels, accompagner le développement d’une médecine personnalisée, ou encore alerter en cas de catastrophe naturelle.

Ses thématiques de recherche, les innovations de ses start-up, le nombre croissant chaque année d’étudiants choisissant ce domaine scientifique, ou encore ses prestigieux partenariats académiques et industriels témoignent du leadership grandissant de CentraleSupélec en matière de science des données et d’intelligence artificielle « citoyennes ».