CentraleSupélec

Des formations d’excellence de niveau international

Inauguration de l'institut de convergence DATAIA

Recherche Publié le 16/02/2018

Le campus Paris-Saclay (Gif) de l'Ecole a accueilli le 15 février 2018 la journée de lancement officiel de l'Institut de convergence DataIA.

L'Institut DATAIA est l'Institut Convergence dédié aux sciences des données et à leurs enjeux socio-économiques en France. Il regroupe la plupart des acteurs du plateau de Saclay, Grandes Ecoles, universités, laboratoires.

Il a pour vocation de regrouper et de structurer sur un site scientifique des expertises pluridisciplinaires de grande ampleur et de forte visibilité autour d'un sujet représentant des défis scientifiques à forts enjeux socio-économiques. Les objectifs sont de développer une vision intégrative en recherches de pointe couplée à des formations d'excellences et de booster les relations entre le monde académique et industriel.

A l'issue de deux appels, dix instituts convergences ont été sélectionnés toutes disciplines confondues sur des sujets comme : Climat, Santé, Agriculture, Migration etc. L’institut DATAIA en Sciences des Données, Intelligence Artificielle et Société, rassemble 130 enseignants-chercheurs. Par l’ambition de son programme scientifique et l'ampleur de ses actions et de ses relations internationales, il a été identifié par le jury international comme le centre interdisciplinaire français des sciences des données et de l’intelligence artificielle avec ses interfaces à la fois avec les sciences humaines et sociales mais aussi les domaines applicatifs.

Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme d'"Investissements d'Avenir", l'’Institut DATAIA se doit en effet de :

  • rassembler, dans un partenariat organisé en un lieu donné, des compétences de recherche diversifiées visant à produire des savoirs nouveaux par la mobilisation conjointe de différentes compétences disciplinaires ;
  • développer, en lien avec ces recherches interdisciplinaires, des formations d’excellence innovantes aux niveaux master et doctorat, en formation initiale comme en formation continue ;
  • déployer dans la durée une dynamique de structuration autour de l'’enjeu principal du centre, appuyée sur une ambition scientifique de haut niveau international, sur une véritable stratégie d’emploi scientifique et sur une gouvernance simple et efficace.