La construction en bois en vue avec notre CityFaberLab

Formations Publié le 15/03/2019

Connaissez-vous le CityFaberLab de CentraleSupélec ? Ce pôle projet, via ses activités de projets d'innovation, de recherche et d'enseignement, relève les défis de la construction de la ville durable (#aménagement, #construction, #smart building, #smartcity). Il vise notamment vise à répondre aux défis posés par la construction en bois dans un contexte général de développement d'habitats plus durables. Construire en bois plutôt qu’en béton ou en acier demande de la recherche (résistance de la structure, tenue au feu, isolations thermique et acoustique…), une évolution des normes, une évolution (assez profonde) de l’organisation des entreprises voire de leur business model. Bref, c’est toute la chaîne de valeurs d’un projet de construction qui est touchée. " De loin, on a l’impression que c’est juste un matériau utilisé, à la place d’un autre mais il y a de réels changements," explique Pierre Jéhel, professeur à l'Ecole et co-responsable du CityFaberLab.

Cet intérêt pour ce type de construction, on le retrouve aussi au sein de nos élèves du formation Mastère Spécialisé®  "Aménagement et Construction Durables " et de l'option de 3ème année du cursus centralien qui porte le même nom qui ont visité un chantier de construction d’un immeuble en bois à Strasbourg en octobre 2018.

La construction bois au CityFaberLab en quelques éléments-clés :

  • Grand enjeu : construire des bâtiments / un habitat durables = impact environnemental réduit tout au long du cycle de vie du bâtiment (construction, exploitation & maintenance, recyclage)
  • Enjeu scientifique et technique : maîtriser les caractéristiques hygrothermiques du matériau bois

2 projets lancés fin février 2019 :

  • Projet « Conception du bâtiment en bois / Gérer l'humidité dans la conception et la réalisation de bâtiments en bois » avec 5 élèves de première année, une entreprise partenaire (Bouygues Bâtiment) et le laboratoire Génie des Procédés et Matériaux (LGPM).
  • Projet « Vie du bâtiment en bois / Développer un système de capteurs pour la maintenance d'une construction en bois "Timber Health Monitoring" avec 5 élèves de première année, l'entreprise partenaire Woodeum et le laboratoire LGPM. Voir ci-dessous :

Où en es la filière économique de construction en bois ? Quelle perspective pour celle-ci ? "Sur le marché français, qui cultive une longue tradition d'innovations et d'utilisation du béton, le développement de cette nouvelle filière est une affaire de longue haleine. Mais il y a de plus en plus de projets significatifs, souvent stimulés par la commande publique, et quelques signaux forts sont observables", témoigne Arnaud Lafont, professeur chargé de cours à l'Ecole et co-responsable du CityFaberLab. "Par exemple, lors du Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM), nous avons pu observer que la construction en bois était mise en valeur sur le stand de "United Grand Paris" sur 2 projets emblématiques :