Le Mastère spécialisé en cybersécurité toujours classé numéro un

Formations Publié le 27/11/2019

Le Mastère spécialisé en cybersécurité avec IMT Atlantique toujours classé premier dans sa catégorie.

D’après Valérie Viet Triem Tong et Frédéric Tronel, responsables du Mastère, « L’actualité de la Cybersécurité est très riche : d’un coté en mai 2018 entrera en vigueur le règlement général sur la protection des données. Celui-ci précise comment les entreprises peuvent utiliser nos données personnelles et les rend responsable de leur sécurité.

La mise en œuvre de cette réglementation nécessite que chaque acteur qui traite de telles données nomme un délégué à la protection des données. Ce délégué devra avoir des compétences juridiques lui permettant d’appréhender les textes de loi et des compétences organisationnelles lui permettant d’analyser et traiter les risques encourus.

Dans le même temps des chercheurs en sécurité ont révélé que la quasi-totalité des processeurs modernes présente des failles de sécurité critiques (Meltdown et Spectre) permettant à un attaquant de faire fuiter les données informatiques traitées par ces processeurs. L'exploitation de ces failles met à mal la sécurité de l’ensemble des parcs informatiques.

Ainsi former aujourd’hui des experts en Cybersécurité, c’est relever le défi de créer une formation
traitant aussi bien de la gestion des risques encourus par l’entreprise que de la compréhension technique d'attaques extrêmement complexes permettant d'imaginer et de déployer les contre-mesures adéquates. »