Recherche Publié le 09/11/2020

Cette année, les docteurs de l’Université Paris-Saclay se sont distingués par l’excellence de leurs travaux de recherche : sept d’entre eux ont été récompensés par un prix de la Chancellerie des Universités de Paris. Le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay félicite les sept docteurs récompensés par la Chancellerie des Universités de Paris pour l’excellence de leurs thèses, qui ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires variés. Les prix décernés proviennent de revenus de dons et de legs consentis à l’ancienne Université de Paris allant de 1000 à 10 000 euros. Ces sept jeunes docteurs de l’Université Paris-Saclay sont désormais les ambassadeurs de la diversité et de la pluridisciplinarité des travaux scientifiques menés de nos différents laboratoires de recherche :

  •  Le Prix Halimi est attribué au Docteur Myriam AMSALLEM pour sa thèse sur l’étude du Remodelage du Ventricule Droit dans l’Hypertension Pulmonaire : du Phénotypage approfondi à l'étude de la Protéomique (Laboratoire Hypertension Pulmonaire : Physiopathologie et Innovation Thérapeutique - Inserm / Univ. Paris-Saclay)
     
  •  Un Prix en Lettres et Sciences humaines « toutes spécialités » est attribué au Docteur Coline ARNAUD pour sa thèse sur la pâtisserie française (1870-1914) : Une révolution gastronomique (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines - UVSQ) 
     
  • Le 2ème Prix en Pharmacie est attribué au Docteur Diana LAMAA pour sa thèse sur la conception, synthèse et vectorisation de molécules apparentées à l'isocombrétastatine A-4 : exploration de nouvelles réactivités des composés diazo précurseurs (Laboratoire Biomolécules : Conception, Isolement et Synthèse - CNRS / Univ. Paris-Saclay)
     
  • Un Prix en Sciences « toutes spécialités » est attribué au Docteur Thibault LEFEUVRE pour sa thèse sur la rigidité des variétés riemanniennes (Laboratoire de Mathématiques d'Orsay - CNRS /Univ. Paris-Saclay)
     
  • Un Prix en Sciences « toutes spécialités » est attribué au Docteur Simon MEUNIER pour sa thèse sur la conception optimale des systèmes photovoltaïques de pompage d’eau pour les communautés rurales – une approche technique, économique et sociale (Laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris – CNRS / CentraleSupélec / Univ. Paris-Saclay / Sorbonne Univ.)
     
  •  Le 1er Prix en Pharmacie est attribué au Docteur Myriam NABHAN pour sa thèse sur l’agrégation et immunisation contre les protéines thérapeutiques : étude de la maturation des cellules dendritiques et de la réponse lymphocytaire (Laboratoire Inflammation, Microbiome, Immunosurveillance – Inserm / Univ. Paris-Saclay)
     
  • Un Prix en Sciences « toutes spécialités » est attribué au Docteur Thomas NOBLET pour sa thèse sur l’étude optique du couplage vibroélectronique à l'interface entre boîtes quantiques semiconductrices et molécules organiques (Institut de Chimie Physique – CNRS / Univ. Paris-Saclay).