École Publié le 21/04/2022

En 2020, le rapport Jouzel-Abbadie  a démontré l’importance de former tous les étudiants du système d’enseignement supérieur français à la transition écologique, dans le but que tous les jeunes entrant sur le marché du travail soient sensibilisés à ces sujets. En extension de ce rapport, et en réponse aux objectifs ministériels concernant le continuum bac+3/bac-3, l’Education au Développement Durable et le développement des compétences orales, CentraleSupélec et l’Académie de Créteil. ont donc développé un projet commun : EcoClubs.

Ce projet à destination de collégiens et lycéens a pour objectif d’approfondir leur réflexion sur des projets éco-responsables. Chaque classe est venue présenter ses travaux sur le campus de CentraleSupélec, au cours d’une journée-conférence qui a eu lieu le 21 avril 2022.

Pour ce projet pilote, ont accepté de participer 8 classes (de 3ème, 2nde, 1ère et terminale) réparties dans 6 établissements au sein des 3 départements de l’Académie de Créteil : deux lycées de Seine-et-Marne (Les Pannevelles à Provins et Uruguay-France à Avon), deux lycées du Val-de-Marne (Lycée de Cachan et Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre) et un lycée et un collège de Seine-Saint-Denis (Jean Rostand à Villepinte et Raymond Poincaré à La Courneuve).

Les élèves ont eu quelques semaines pour travailler sur leur projet, assistés par des étudiants de CentraleSupélec, qui leur ont proposé un mentoring, et par des binômes d’enseignants d’anglais et de sciences. Le 21 avril 2022, les élèves ont présenté leur projet en anglais à CentraleSupélec devant un panel d’experts scientifiques. Lors de cette journée-conférence, ils ont eu aussi la possibilité de rencontrer des membres experts de la communauté scientifique de CentraleSupélec / Université Paris-Saclay, et de visiter les laboratoires de l’Ecole, pour permettre à ce jeune public de découvrir le monde scientifique.

Le projet EcoClubs se veut international, et les différents intervenants ont tout mis en œuvre pour qu’il soit réalisé dans les meilleures conditions. En effet, le British Council a notamment accompagné les enseignants à travers une formation intitulée « Critical Thinking and Problem Solving ». L’objectif ? Révéler leur capacité à développer un esprit critique chez les élèves, autour des questions de développement durable. Les enseignants ont également bénéficié d’une formation intitulée « Public Speaking » pour favoriser le travail autour de la prise de parole.

Ce projet-pilote n’est que le premier d’une longue série, puisqu’en plus de leur rôle de mentors et organisateurs de la conférence, les élèves-ingénieurs de CentraleSupélec proposeront un modèle pour le développement de ce projet pour les autres académies de France dès 2022-23, ainsi qu’un modèle pour son extension à un niveau européen. L’objectif étant d’étendre EcoClubs à un maximum d’établissements en Europe pour sensibiliser les jeunes populations à l’approche scientifique et à l’éco-responsabilité.

[ECOCLUBS]

Après l'interview écrite, la version vidéo d'Hélène Delpont, inspectrice académique et pédagogique de @AcCreteil, qui a initié ce fantastique projet

> Le rapprochement concret du secondaire avec le supérieur et en anglais ! pic.twitter.com/E4FHXuYsMA

— CentraleSupélec (@centralesupelec) April 21, 2022

[ECOCLUBS]

Amazing project set up with @AcCreteil for junior and high school students of Paris suburb

8 classes have worked (in English!) on eco-responsible projects

This is truly awesome stuff: Congrats to all people involved in! pic.twitter.com/Snjm82IMoI

— CentraleSupélec (@centralesupelec) April 21, 2022