Formations Publié le 25/01/2024

Dans le cadre du tout nouvel « INSEP campus d’excellence », l’ESSEC lance un nouveau Bachelor pluridisciplinaire pour les sportifs de haut niveau, HEPTA, (Hautes Études Pluridisciplinaires Pour Top Athlètes) en partenariat avec CentraleSupélec et Sciences Po.
 
En septembre 2024, ce Bachelor accueillera ses premiers étudiants au sein du tout nouveau Campus d’excellence installé à l’Institut national du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) Ce programme d'excellence, annoncé par le Président de la République à l’occasion de sa présentation des vœux olympiques et paralympiques à l’INSEP, offrira aux sportifs de haut niveau (SHN) la possibilité inédite de bénéficier d’un équilibre entre l'exigence de la compétition sportive et des études de haut niveau.

Le lancement de ce Bachelor s’inscrit pleinement dans la lignée des travaux menés depuis plusieurs mois par les ministères concernés, à l’impulsion des ministres Amélie Oudéa-Castéra et Sylvie Retailleau, pour permettre aux sportifs de haut de niveau de concilier un véritable double-projet d’excellence académique et sportive.

Un programme inédit pluridisciplinaire

Ce programme s'adresse aux Sportifs de Haut Niveau diplômés de l’enseignement secondaire qui souhaitent poursuivre leur développement sportif et acquérir une formation solide pour préparer, à leur rythme, leur avenir. Les étudiants pourront déposer leur candidature en fonction du calendrier de remise des dossiers, disponible sur la page du programme. Ils seront formés à appréhender les grands enjeux technologiques, sociétaux, environnementaux et économiques des organisations grâce à l’excellence académique de chaque école en management, en sciences de l’ingénieur, et en sciences humaines et sociales.

Ce diplôme pourra être validé en 3 et 6 ans, en fonction du rythme choisi par les sportifs. Il sera supervisé par le Ministère de l'enseignements supérieur et de la recherche et la Commission d'Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) et conférera le grade de licence. Une fois diplômés, les SHN pourront se spécialiser en poursuivant des études de niveau Master ou exercer se lancer dans une carrière professionnelle en occupant des fonctions de chefs de projet ou de mission capables de répondre aux défis sociétaux et numériques.

Distanciel, présentiel et accompagnements pédagogiques

Pour répondre aux besoins des SHN, les enseignements d’HEPTA seront organisés, selon le choix de l’étudiant, jusqu’à 80% en ligne et jusqu’à 35% en présentiel. Pour maximiser la réussite des étudiants, les cours en ligne asynchrones seront assortis de 4 niveaux d’accompagnements pédagogiques : webinaires avec les professeurs, forums pédagogiques avec les coaches dédiés, séances individuelles avec les tuteurs, et suivi de la cohorte par le community manager.

Vincenzo Vinzi, Directeur général de l'ESSEC Business School : « Ce programme inédit est une avancée majeure pour les jeunes athlètes passionnés et talentueux. Fidèle à son esprit pionnier et à sa tradition d’excellence, l’ESSEC est heureuse de cette association avec des partenaires de premier plan pour offrir aux sportifs de haut niveau l’opportunité unique de “concilier l’inconciliable” : atteindre l’excellence à la fois dans le sport et dans le monde académique grâce à une formation pluridisciplinaire conçue pour s’adapter à leurs besoins spécifiques ».

Romain Soubeyran, Directeur général de CentraleSupélec : « Les formations proposées par CentraleSupélec visent à promouvoir la rationalité et les sciences, et à diffuser toutes les compétences nécessaires en ingénierie. Elles s’adressent à tous les talents quels que soient leurs origines et leurs profils. C’est pourquoi nous sommes heureux et fiers de participer au Bachelor HEPTA qui va permettre aux jeunes athlètes de préparer au mieux leur projet professionnel futur ».

Jeanne Lazarus, Doyenne du Collège universitaire de Sciences Po : « L'engagement de Sciences Po aux côtés de deux partenaires académiques de renom pour créer le Bachelor HEPTA s’inscrit dans la continuité de nos programmes dédiés aux sportifs de haut niveau, que ce soit au travers du Certificat pour Sportifs de haut niveau ou dans le cadre du Collège universitaire. Il illustre également notre volonté d'innover dans les moyens proposés pour concilier pratique sportive exigeante avec une formation d’excellence, ces étudiants acquérant au travers de ce Bachelor les moyens de comprendre leur temps et d'agir sur le monde. »

Fabien Canu, Directeur général de l’INSEP : « Le souci de la performance sportive à l’INSEP ne fait jamais oublier l’importance des formations scolaires ou universitaires garantes de l’épanouissement personnel et d’une reconversion réussie. La création d’une voie d’excellence académique, le Bachelor HEPTA, qui réunit trois des plus prestigieuses écoles françaises l’ESSEC, Sciences Po et CentraleSupélec, est une formidable opportunité pour les sportives et les sportifs français. »