Entreprenariat Publié le 17/11/2023

Le mercredi 15 novembre 2023, Station F, l'un des plus grand campus à startups au monde, a dévoilé la liste des 40 startups qui composent la troisième promotion de son Future 40. Il s’agit d’un indice mettant en lumière les projets les plus prometteurs de l’année. Seules 40 startups ont été sélectionnées parmi le millier hébergé sur le campus.

Et la bonne nouvelle est tombée : trois startups accompagnées par l’accélérateur 21st de CentraleSupélec font partie des heureux élus ! 

Trois startups qui bâtissent de nouvelles perspectives via l’intelligence artificielle : machine learning & fondation model appliqués à la recherche médicale, IA prédictive ou générative destinée aux retailers et à l'e-commerce… ‍Bravo à Scienta Lab, Differs & Finegrain !

1 : Scienta Lab est une entreprise de deeptech qui utilise l'intelligence artificielle pour transformer la R&D pharmaceutique dans le domaine de l'immunologie et de l'inflammation.

Grâce à son modèle unique et propriétaire, Scienta Lab accélère la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et le développement de traitements personnalisés pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits de plus de 400 millions de patients dans le monde.

‍Startup deeptech fondée en 2021, Scienta Lab développe Eva, un modèle de fondation multimodal pour soutenir la recherche sur les maladies immuno-inflammatoires. Avec Eva, Scienta Lab ambitionne d’obtenir de nouvelles informations médicales permettant de prédire l’apparition et l’évolution des pathologies immuno-inflammatoires ainsi que l’efficacité des médicaments selon les patients.‍

2 : Differs centralise les solutions d'IA prédictive pour les détaillants.

Conçues pour les utilisateurs professionnels, Differs propose des solutions permettent aux détaillants ayant des capacités limitées en matière de science des données de prédire le comportement des clients pour une prise de décision optimale.

“Differs est à la pointe d'une révolution dans le secteur du retail, remplaçant Excel par des promotions pilotées par l'IA. Leur capacité à augmenter les marges est vraiment impressionnante. Je suis fier de les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale !”  : Jean-Baptiste Rudelle, co-fondateur de CRITEO et président du Galion Project

‍Fondée en 2023, Differs se spécialise dans l'intelligence prédictive pour le secteur du retail. Sa mission est de doter les commerçants d’analyses basées sur les données pour les stratégies de promotion optimales. Leur technologie permet de maximiser la marge et réduire les déchets en minimisant les invendus. Ses clients, comprenant par exemple The Collective ou Lamazuna, ont réalisé une augmentation moyenne de 15% de leurs revenus.

3. Finegrain simplifie à l'extrême l'application dynamique de filtres génératifs sur vos images et le suivi de l'engagement des utilisateurs pour toutes les variations de l'image.

Voir le site de Finegrain.

‍Vous souhaitez vous aussi intégrer cette communauté de startups visionnaires ? Rejoignez l'accélérateur 21st de CentraleSupélec ✨