Handicap : une politique d’inclusion renforcée à CentraleSupélec
CentraleSupélec mène une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap. Cette démarche, portée par le Schéma Directeur Handicap 2020–2025, concerne aussi bien la population étudiante que les personnels. L’École s’engage à créer un environnement de travail, de formation et de vie accessible, inclusif, et respectueux des singularités de chacun.

Le handicap à CentraleSupélec
Une école engagée
CentraleSupélec mène une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap. Cette démarche, portée par le Schéma Directeur Handicap, concerne aussi bien la population étudiante que les personnels. L’École s’engage à créer un environnement de travail, de formation et de vie accessible, inclusif, et respectueux des singularités de chacun.
Dans une perspective globale, CentraleSupélec met en place des actions et des évènements et soutien des initiatives pour favoriser l'inclusion et l'amélioration des conditions des personnes. Cela concerne une large variété de champ d'action : formation, recherche et innovation, réseau et partenariats.
Une stratégie structurée et ambitieuse
Le Schéma Directeur Handicap 2020–2025, validé par les instances de l’École, structure l’ensemble des actions autour de six axes :
- Accompagner les étudiants et personnels en situation de handicap.
- Former et sensibiliser la communauté CentraleSupélec.
- Favoriser l’emploi et l’évolution professionnelle.
- Renforcer l’accessibilité (bâtiments, ressources, outils numériques).
- Intégrer le handicap dans la recherche et l’innovation.
- Développer les partenariats institutionnels, associatifs et économiques.
Au sein de l'Ecole, cette dynamique est portée par des interlocuteurs dédiés (mission handicap) qui travaillent en synergie :
Référent handicap, coordinateur de la Mission handicap et qui participe également aux groupes de travail de l’Université Paris-Saclay et de la Conférence des Grandes Écoles : Lionel Husson
Relais handicap étudiants du campus de Saclay : Lionel Husson et Claude Mezin-Wilkinson
Relai handicap étudiants du campus de Metz : Philippe Morosini
Relai handicap étudiants du campus de Rennes : Pierre-Yves Richard
Relai mobilité internationale entrante : Marisol Verstraete
Relai mobilité internationale sortante : Carine Morotti
Correspondante Handicap et interlocutrice des personnels du campus de Saclay : Thérèse Pirrone
Relai Handicap personnels du campus de Metz
Relai Handicap personnels du campus de Rennes : Ophélie Morvan
Relai Handicap du site de Pomacle : Emilie Michiels
Correspondante Handicap pour les entreprises : Muriel Rouaux
Correspondante recherche : Francesca Bugiotti
Référent accessibilité numérique : Renaud Monnet
Correspondante achats responsables : Laura Vingadassalon
Handicap et études
Accueil des étudiants en situation de handicap
La Mission Handicap s’adresse à tous les étudiants en situation de handicap, quel que soit leur cursus et quel que soit le handicap, durable ou temporaire : moteur, visuel, auditif, dys-lexie, dys-…, TDAH, troubles cognitifs ou psychiques, troubles du spectre de l’autisme, maladies invalidantes, autres troubles, …
La Mission Handicap accompagne les étudiants dans la réussite de leurs études, la participation à la vie étudiante, l’insertion professionnelle…
La Mission Handicap est coordonnée par le Référent Handicap qui exerce un rôle de médiation, en étant à la fois l'interlocuteur des étudiants en situation de handicap et l'interlocuteur de la direction de l'école et des autres services pour favoriser le meilleur accueil des élèves en situation de handicap
Un Relais Handicap est l’interlocuteur privilégié sur chaque campus de l’Ecole :
- Relais handicap, campus de Saclay : Lionel HUSSON et Claude MEZIN WILKINSON handicap@centralesupelec.fr
- Relais handicap, campus de Metz : Philippe MOROSINI philippe.morosini@centralesupelec.fr
- Relais handicap, campus de Rennes : Pierre-Yves RICHARD pierre-yves.richard@centralesupelec.fr
Déroulement des études et aménagements
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et la circulaire du 26 décembre 2006 relative à « l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap », les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'aménagements d'études. Il ne s’agit pas d’avantages, mais de mesures de compensation afin de garantir l'égalité des chances.
Quelle procédure ?
Pour les étudiants souhaitant bénéficier d’un aménagement, il est indispensable de contacter le Relais Handicap de leur campus. Au cours de la rencontre avec l’étudiant, une évaluation des besoins est réalisée, ainsi qu’une une visite d’aménagements un médecin agréé pour les préconisations de mesures.
La démarche permet de définir et de mettre en place un plan personnalisé d’accompagnement, qui précise les aménagements d’études ou d’examens.
Aménagements d'études
Selon la situation de handicap, différents aménagements peuvent être envisagés. Les aides pédagogiques peuvent être humaines, matérielles ou d’adaptation, par exemple :
Aménagement de la durée des études
Aménagement d’horaire et autorisation d’absence (pour prise en compte des soins, par exemple)
- Possibilité de prêt ponctuel d’un ordinateur portable ou de matériel spécifique
- Assistance d’un secrétaire pour les cours
- Adaptation des supports de cours
- etc
Aménagement d'examens
Selon la situation de handicap, les aménagements d’examen peuvent être par exemple les suivants :
Une majoration du temps de composition
- Une adaptation des sujets d’examens
- Un secrétaire pour les épreuves qui rédige sous la dictée
- Une salle à part, à petit effectif
- Le recours à une aide technique, à un ordinateur portable
etc
Contact
Un réseau de référents, relais et correspondants handicap est mobilisé sur l’ensemble des campus, en lien avec les services médicaux, pédagogiques et RH.
Coordonateur de la mission handicap
Coordinateur de la Mission handicap
Référents pour la population étudiante
Relai handicap élèves du campus de Saclay
Relai handicap élèves du campus de Saclay
Relai handicap élèves du campus de Metz
Relais handicap élèves du campus de Rennes
Relai mobilité internationale entrante
Relai mobilité internationale sortante
Référents pour les personnels
Correspondante Handicap et interlocutrice des personnels du campus de Saclay
Assistante au sein de la mission Santé-Bien-être au Travail-handicap
Relai Handicap personnels du campus de Metz
Relai Handicap personnels du campus de Rennes
Correspondante recherche
Correspondante Handicap pour les entreprises
Référent accessibilité numérique
Correspondante achats responsables
Correspondante DPIET