Recrutement

Le recrutement en externe des personnels Enseignants-Chercheurs, administratifs et techniques s’effectue en adressant sa candidature (lettre de motivation+ CV) en réponse à une offre d’emploi diffusée sur des sites d’offres d’emploi (Pôle emploi, Biep, Apec, etc.) ou celui de l’Ecole.

Une candidature spontanée peut-être adressée à recrutement@centralesupelec.fr.

 

Accueil de la personne en situation de handicap

Le nouvel embauché qui a communiqué les informations utiles à la prise en compte de sa situation de handicap est accueilli par un correspondant/relais handicap sur chaque campus pour :

  • lui apporter les informations utiles à son intégration au sein de son équipe ;
  • le mettre en relation avec les contacts internes participant à la mission handicap (service médical, assistante sociale, etc.).

L’agent qui se trouve en situation de handicap mais ne bénéficie pas encore de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pourra se faire accompagner dans :

  • la constitution des dossiers et suivi des demandes de pour bénéficier de droits et autres démarches auprès de la MDPH. Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
  • le remboursement de certains frais engagés pour les bénéficiaires de la loi de 2005 avec la contribution du FIPHFP. Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique Le FIPHFP mobilise ses financements pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des fonctions publiques. Il contribue ainsi à la dynamique d'égalité d'accès à l'emploi dans la Fonction publique tout au long du parcours professionnel.

La correspondante handicap auprès des personnels pour CentraleSupélec est Colette Van Den Torren : colette.vandentorren@centralesupelec.fr

Les relais Handicap se tiennent à disposition pour tout complément d'information :

 

Accompagnement dans l'emploi

Le handicap... choisir d'en parler

Aux côtés des services Ressources Humaines, du médecin de prévention, de l’assistante du service social, et de la conseillère de prévention, la correspondante Handicap / Bien-être et santé au travail facilite le lien entre tous les interlocuteurs précités, oriente les personnes en situation de handicap selon leurs besoins, participe à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de communication sur le handicap, et à l’aménagement des postes de travail si nécessaire.

Correspondantes et relais handicap :

Responsable du Service de Gestion des Ressources Humaines

Marion Taupin (marion.taupin@centralesupelec.fr)

Service social

Contacter Sandrine Barrajon (Assistante Sociale du Personnel et du Travail Interentreprises pour le compte de CentraleSupélec) : sandrine.barrajon@centralesupelec.fr - 01 75 31 65 30

Service prévention / risques professionnels

Prendre contact avec Colette Van den Torren, Directrice de la Mission Santé - Bien-être au travail - Handicap: colette.vandentorren@centralesupelec.fr - 01 75 31 60 50
 

Droits et démarches

Le handicap…comment le faire reconnaître ?

La RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé) est une reconnaissance administrative qui permet de bénéficier de mesures pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

La RQTH est une attestation : elle ne donne pas d’informations médicales, tenues confidentielles.

Elle est attribuée pour une période déterminée ou définitive et n’est pas renouvelée automatiquement. Il est important de demander personnellement le renouvellement de votre RQTH 6 mois au moins avant la date de fin de validité.

La RQTH est un statut lié à un environnement de travail donné, pour une période donnée. Elle peut permettre de bénéficier :

  • De dispositifs spécifiques pour l’accès à une formation,
  • De l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés,
  • D’aides financières par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) : acquisition de matériel spécifique, adaptation de poste, accessibilité du lieu de travail, …
  • D’autres mesures spécifiques, en fonction des répercussions que peut avoir le handicap sur la vie professionnelle

Quelle structure solliciter ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH) propose un dispositif complet d’accompagnement répondant à des besoins professionnels ou personnels.

La constitution d’un dossier administratif et médical auprès de votre médecin traitant) est le préalable à toute demande et officialise la reconnaissance du handicap.

Il s’agit d’une démarche volontaire, individuelle, et confidentielle. Ce dossier permet entre autres de faire une demande de RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé).

Les coordonnées de votre MDPH départementale sont accessibles par internet.

La mission Handicap - Accompagnement des personnels- peut vous accompagner pour la constitution du dossier de demande de RQTH et la demande d’une carte prioritaire (transports en commun, éviter de faire la queue). 

Vous pouvez contacter la correspondante handicap de l’établissement : colette.vandentorren@centralesupelec.fr

Liens utiles