La nouvelle université Paris-Saclay vient d’être créée par décret

École Publié le 07/11/2019

 La nouvelle université Paris-Saclay vient d’être créée par décret. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020. D’ici là, s’ouvre une période de maximum quatre mois, durant laquelle une administration provisoire organisera les élections du conseil d’administration et mettra en place les institutions de gouvernance.

A compter du 1er janvier 2020, l’université Paris-Saclay se substitue à l’Université Paris-Sud et à la Communauté d'universités et établissements "Université Paris-Saclay" et intègre en tant qu’établissements-composantes qui conservent leur personnalité morale, dans les conditions précisées dans ses statuts, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech), CentraleSupélec, l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’Optique Graduate School. Elle intègre également l’Institut des hautes études scientifiques, organisme de recherche – fondation reconnue d’utilité publique.

Elle regroupe, en tant qu'universités membres-associées par convention, les universités de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université d’Evry qui participent à sa gouvernance dans une perspective de fusion à l’horizon 2025. Le CEA, le CNRS, l’INRA, l’Inria, l’Inserm et l’ONERA confirment leur partenariat renforcé avec la nouvelle université Paris-Saclay. Le périmètre scientifique intègre les laboratoires de ces organismes nationaux de recherche sur le périmètre de l'université Paris-Saclay, listés par convention. Les organismes nationaux de recherche sont associés à la gouvernance de l'établissement.

Lire l'article complet