Le cursus ingénieur CentraleSupélec

Combien gagnent en moyenne nos élèves-ingénieurs à la sortie de l'Ecole ? Quel type de contrat décrochent-ils ?

Combien d'entre eux travaillent à l'étranger ? Dans quels domaines d'activités ?

Toutes les réponses sont disponibles dans l'enquête 1er Emploi 2019.

     

    CentraleSupélec a défini des dominantes qui représentent les secteurs professionnels porteurs où ses diplômés apporteront une valeur différenciante, en France et à l’international. Ces dominantes sont présentes dès le début du cursus via les séquences thématiques.

    8 dominantes (spécialisations sectorielles) au choix :

    • Construction, Ville et Transports
    • Énergie
    • Grands systèmes en interaction
    • Informatique et numérique
    • Mathématiques et Data Sciences
    • Physique et nanotechnologies
    • Systèmes communicants et objets connectés
    • Vivant, Santé et Environnement

    Dans chacune de ces dominantes, des mentions – 2 à 3 par dominante - apportent une spécialité scientifique. Elles se déroulent sur un des 3 campus de l’école, en rapport avec les domaines d’excellence de chacun d’entre eux.

    Légende : [G] : Paris-Saclay ; [R] : campus de Rennes ; [M] : campus de Metz

     

    En parallèle, l’Ecole a défini 8 grands types de métier porteurs pour les ingénieurs CentraleSupélec :

    • Innovation / Développement de produit/service
    • Conception des systèmes complexes
    • Transformation et conduite de projet
    • Management des opérations
    • Métiers d’analyse et d’aide à la décision
    • Vente
    • Entrepreneur

     

    Une multiplicité de choix

    Pour la 3e année, l’élève-ingénieur doit choisir une dominante/mention ainsi qu’une famille de métier. Toutes les combinaisons sont possibles, même si certaines sont plus probables que d’autres.

     

    CVT

    ENE

    GSI

    InfoNum

    MDS

    SCOC

    PNT

    VSE

    Recherche

    Innovation / Développement de produit/service

    Conception des systèmes complexes

    Transformation et conduite de projet

    Management des opérations

    Métiers d’analyse et d’aide à la décision

    Vente

    Entrepreneur

    Répartition des volumes des élèves dans une famille de métiers (illustration)